C’est toi qui décide de ton destin

Cette histoire est celle de Monty Roberts. Ce nom ne vous évoque peut-être rien au premier abord mais si je vous parle de l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ? Monty Roberts est l’homme qui a inspiré ce célèbre film de Robert Redford.
Monty a connu une enfance nomade et simple, son père étant entraîneur de chevaux. Il changeait ainsi beaucoup de ville et d’école. Un jour alors qu’il était au lycée, son enseignant lui demanda d’écrire un essai sur ses aspirations professionnelles. Sans hésiter, le jeune Monty se mit à rédiger avec passion un essai de 7 pages où il expliqua en détail et schémas à l’appui, son désir de posséder un immense ranch où il élèverait des centaines de chevaux selon une méthode qui lui serait propre. En récupérant son devoir, il eut la surprise de voir que le professeur lui avait attribué un F. Après le cours, il interrogea son professeur : mais pourquoi une telle note?
Le professeur lui répondit : ce rêve n’est pas réalisable pour toi qui vient d’une famille nomade, sans ressources. En tant qu’enseignant, je ne peux pas te laisser y croire, tu seras déçu. Puis, il lui accorda une seconde « chance » de réécrire sa rédaction.
De retour chez lui, Monty, déboussolé, demande conseil a son père. Celui ci lui répondit « c’est à toi de décider de ton destin »
Après réflexion, quelques jours plus, tard le jeune garçon rapporta le même devoir à son professeur sans avoir changé une seule phrase et lui dit :
Gardez la note, moi je garde mon rêve.